Prestations - Conseil

Assessment

Définition

Assessment : « to assess » en anglais veut dire évaluer.


L‘assessment c’est l’évaluation des compétences et du potentiel de développement d’une personne. La personne est évaluée sur la base d’une série d’entretiens et de mises en situation suivis de feedback constructif. Cette évaluation permet de mieux cerner les comportements et attitudes développés dans son activité professionnelle et dans les relations avec autrui. Elle facilite enfin, la prise de poste et donne à la personne évaluée des informations précieuses pour le pilotage de sa progression professionnelle. 


Dans le cadre d’une mobilité interne ou d’un bilan professionnel, l’assessment permet également de faire un point sur ses atouts, ses capacités et ainsi de mesurer les écarts afin de mieux cibler les besoins de formation et d’accompagnement. Dans le cadre de recrutement, il permet de faire un choix en pleine conscience, après une analyse de risques parmi les 2 ou 3 candidats finalistes. Il fournira ainsi des pistes précieuses à son futur manager pour encadrer, soutenir et faire évoluer son nouveau collaborateur. 

La méthode

Un référentiel de compétences validé en fonction du but recherché avec le mandant.

Un travail préparatoire est demandé à la personne évaluée.

Une méthode d’exploration rigoureuse (mises en situation, tests, entretiens).

Un système de cotation du niveau atteint dans chaque compétence.

Une évaluation faite par deux assesseurs expérimentés.

Un débriefing bienveillant et constructif après chaque exercice.

Les résultats sont produits dans les 72 heures.

Une restitution à la personne évaluée et au mandant est également prévue.

Les formules

Formule standard

Formule standard

Formule Standard : 0.5 jour 

12 critères évalués 

Conscience de soi 

authenticité, motivation, auto évaluation, résistance au stress 


Efficience

puissance de travail, traitement de l’information, gestion temps, orientation résultat


Relation à autrui

facilité contact, travail en équipe, communication, orientation client 

Formule spécifique

Formule spécifique

Formule Spécifique : 1 jour 

16 critères évalués 

(formule standard + 1 module spécifique)

Manager 

organisation, soutien, mobilisation, évaluation 


Leader 

vision à MT-LT, capacité à inspirer, transmission des émotions, alignement avec les valeurs de l’entreprise 


Coach

rapport confiance, l’art du questionnement, écoute consciente, responsabilisation


Vendeur

création du lien, compréhension du besoin, argumentation, objections, concrétisation 


Formateur

clarification des besoins en formation, préparation d’un conducteur d’animation, facilitation, évaluation 

Références

A ce jour, et depuis plus de 10 ans, nous avons effectué plus de 290 assessments dans les secteurs suivants : Assurances / Commerce de détail / Joaillerie / Associations / Services de santé / PME et particuliers pour des fonctions de collaborateur, vendeur, manager, leader, directeur, formateur, coach et dirigeant d’entreprise

Témoignages

« J’avais de l’appréhension avant de venir ce matin ; mais j’ai vite été mis en confiance car vous avez été bienveillants, merci à vous. J’ai très vite compris le but de cette appréciation qualitative de la personnalité. J’ai apprécié cet assessment calé, ciblé sur les besoins du poste, les mises en situations étaient en lien avec l’activité. Je suis fatigué mais heureux, satisfait car j’ai donné le meilleur de moi-même. Je n’ai pas perdu mes moyens ; dans tous les cas, ce sera utile pour ma carrière Si je ne suis pas pris, sachez que j’aurai beaucoup appris, je me suis posé des questions sur moi-même, malheureusement je serai déçu sur le moment mais je ne retiendrai que du positif » Banque, Directeur



« Très bien, les exercices étaient clairement définis, les objectifs également, le tout animé par une équipe bienveillante qui sait mettre le candidat dans de bonnes conditions. J’ai appris que mes atouts professionnels n’étaient pas forcément ceux que j’imaginais. En quelque sorte, j’ai appris à mieux me connaitre, principalement sur le plan professionnel. J’ai également appris ce que je pouvais améliorer dans la gestion de situations concrètes. On devrait avoir plus souvent l’occasion de le faire. » Assurance, Directeur



 « Un moment de partage agréable. Une prise de conscience des « points d’attention » ; toujours émotionnellement un moment fort. Merci pour la transparence et la franchise des propos tenus, de la qualité de l’assessment.» PME, Dirigeant



« J’ai vécu une excellente matinée. J’ai apprécié la dynamique entre vous deux. On est de suite en confiance. La matinée a été efficace, professionnelle, j’ai été en formation. Elle a répondu pleinement à mes attentes. J’ai pu confirmer mes acquis sur lesquels j’étais conscient – mes points de vigilance également. J’ai pu faire émerger d’autres points de vigilance, j’ai pu mieux me connaitre. Maintenant je me sens en phase avec moi-même ; dans mon rêve, aligné, confiant ». Commerce de détail, Coach, 

DCL Management Sàrl


Rue de la Combe 17

1260 Nyon

Suisse


+41 (0)79 204 63 13

info@dclmanagement.ch